MOi j y vais
et a 7h00
et voila un mail d un ancien organisateur
Hello,
Voilà, les choses se précisent, et j'espère que cette année sera un grand cru.
Néanmoins, on a quelques modifications ou quelques précisions à vous transmettre.
Tout d'abord, je vous demanderais de veiller à ce que les "petits" ne soient pas clachés. C'est une demande expresse du préfet. Il s'en est étonné, mais l'année dernière il a curieusement eu beaucoup de réactions de parents d'élèves qui ne comprenaient pas comment il pouvait laisser faire ça. Il nous demande donc de préserver les élèves des classes inférieures. ("malgré l'ambiance que nous avons tous trouvée positive l'an passé, j'ai reçu pour la première fois de nombreuses plaintes de parents d'élèves du premier degré: pour certaines familles, il est difficile de comprendre et d'admettre que leurs enfants reviennent avec des vêtements souillés par des produits destinés à la nourriture." - il nous confirme ensuite son soutien et annonce qu'il changera un peu la communication de présentation de Saint-V qu'il fait dans les classes).
Pour rappel (j'ai déjà vu quelqu'un venir avec un seau de clache devant Bockstael...), il n'y a aucune raison de dégueulasser les élèves. Un peu de farine, c'est rigolo, mais les trucs cras dégueux n'ont aucune raison d'être. Le baptême est un choix personnel, et n'a donc rien avoir avec ces élèves obligés de passer le barrage que nous formons devant leur école pour se soumettre à leur obligation scolaire. Par ailleurs, si certains venaient avec une idée de "vengence", on leur annonce qu'ils ne sont pas les bienvenus. Ce n'est pas ça la guindaille et l'esprit que l'on essaye de transmettre. Ceci dit, je ne me prends pas la tête avec ça, ça fait longtemps qu'on n'a rien à redire aux anciens de l'Athénée qui sont présents aux Saint-V, et on est sûrs que ce sera encore le cas cette année, il n'y a aucune raison pour que ce soit le contraire. Mais donc, je compte sur vous, qui avez déjà un peu d'expérience (voir un peu beaucoup) pour tenir à l'oeil le comportement des bleus et de ceux qui ne sont pas au courant des consignes de cette année. S'il y a un problème, de toute façon nous serons quelques "responsables" à pouvoir intervenir.
Ensuite, concernant les animations au café, on a quelques précisions à vous donner. On a repris contact avec le café Delizia, au coin de la rue Reper-Vreven et de la place Saint-Lambert, là où nous nous retrouvons chaque année depuis cinq ou six ans. Le lundi est leur jour de fermeture, mais la patronne est d'accord pour ouvrir exceptionnellement pour nous. C'est à dire que de 8 à 10h nous disposerons d'un café UNIQUEMENT pour nous, et qui nous connait. Les chants, les sièges pleins de farine, la petite monnaie, les gerbes qui débordent à 8h30 et tout et tout, elle connait et accepte. Il me semble que c'est déjà un très grand avantage.
L'année passée, trois vieux-cons avaient mis un fût, et il me semble qu'un deuxième avait été mis après une collecte et avec à nouveau un soutien important de certains. On aurait bien aimé mettre le premier fût cette année-ci encore, mais, à l'heure actuelle, cela nous semble impossible. En effet, le fût est à 190 EUR et nous n'étions que deux à nous être manifestés pour y participer. 95 EUR chacun pour un fût qui durera 20 minutes dans le meilleur des cas, c'est un peu cher, donc on a dû abandonner cette idée, à notre grand regret (à moins qu'il y ait dix personnes prêtes à participer avec nous?). Par contre, on a malgré tout fait un deal, qui nous semble honnête à défaut d'être exceptionnel. Nous aurons la bière à 1.40 EUR. Ceci dans un café qui ouvre son jour de fermeture, rien que pour nous accueillir et qui accepte nos "expressions folkloriques"... Et, qui sait, il y aura peut-être une bonne surprise ou l'autre ;-) Des idées font en tout cas leur petit bonhomme de chemin.
Enfin pour l'animation des rhétos à l'AEB, j'ai également quelques mots à dire. Premièrement, il faut compter sur une cinquantaine de minutes d'animation, donc veiller à ne pas trop perdre de temps avec les chants de cercles. Merci donc à chacun de proposer la version "courte" de son chant. L'activité se clôt chaque année par 'Le Semeur' suivi du 'Chant des Etudiants', avec à chaque fois un petit mot d'explication des anciens, il faut garder ce temps-là à l'esprit également. Entre ces deux périodes de chants, place aux animations pour les rhétos, animations qui doivent avant tout être dynamiques et amusantes. J'ai déjà eu quelques personnes qui se sont portées volontaires pour s'occuper de l'animation (+organisation) rhétos, mais c'est sûr que deux ou trois personnes en plus nous conviendraient mieux. Du coup, si ça vous dit, réagissez au plus vite!!!
Voilà, au niveau team café (les anciens), on est OK, la petite équipe est faite et est opérationnelle, niveau team rhétos (les moins anciens), c'est en devenir, je contacte les personnes concernées ce vendredi pour voir ce qu'il en est.
Enfin, voici le planning de ce lundi matin.
- "Beaucoup trop tôt": quête à proximité de l'AEB.
- 08.05: début des festivités au café Delizia, au coin de la place Saint-Lambert.
- 09.45: départ pour l'AEB.
- 10.00: ouverture des portes de l'AEB (+ fouille / filtrage). Tour de classes, animations rigolottes.
- "Après la récré": accueil des rhétos au préau - chants, animations, chants de clôture.
- 11.30: rangement du préau.
- 11.40: on quitte les lieux.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter via cette adresse e-mail, ou à me téléphoner (0495/72.34.52).
À lundi, en forme olympique!
z e n